Relamping et éclairage industriel, le guide qui vous explique tout

Le relamping, ou « relampage » en français, est aujourd’hui un secteur en forte croissance. Sur un marché où le coût des dépenses énergétiques flambe, la rénovation de l’éclairage industriel permet à une entreprise de faire des économies substantielles pouvant atteindre 75 % de sa facture d’électricité. Le relamping consiste en un remplacement des ampoules classiques à forte consommation d’énergie par des ampoules LED. Dès l’investissement d’origine amorti, le relamping rapporte plus qu’il ne coûte. Cette opération nécessite par ailleurs moins d’interventions pour changer les ampoules ; elle réduit donc les dépenses de maintenance. Si l’on ajoute à ces avantages une meilleure qualité d’éclairage et la participation à la transition énergétique des entreprises, le relamping s’impose. Petit tour d’horizon du relamping industriel.

L’intérêt de réduire la consommation d’énergie de son espace industriel

La mise en place de lampes LED a pour but de réduire la consommation d’énergie de son espace industriel. Cette rénovation dans le cadre d’un relamping possède de nombreux avantages. Le premier atout est de réaliser des économies d’énergie. L’économie peut atteindre 85 % sur la consommation d’électricité.

Le remplacement des anciens équipements d’éclairage par des LED présente aussi d’autres avantages.

  • La réduction des coûts de maintenance. Avec une durée de vie entre 10 et 15 ans, les LED installées nécessitent beaucoup moins d’interventions de maintenance pour le changement des ampoules.

  • La protection de l’environnement. Les ampoules LED participent à la transition énergétique des entreprises au niveau du recyclage et de la baisse de consommation des entreprises. Le recyclage des équipements d’éclairage ménagers et professionnels en fin de vie, nommés DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) est assuré par l’éco-organisme « Ecosystem » pour toutes les ampoules.

  • Un retour sur investissement. Une fois l’investissement rentabilisé, l’économie d’énergie annuelle continue d’améliorer directement le résultat opérationnel de l’entreprise, puisque les dépenses de frais généraux ont diminué.
Our Project

À quel type d'entreprise le relamping industriel convient-il le mieux ?

Le poste des dépenses d’éclairage représente environ 40 % de la facture d’électricité des industriels. En choisissant le relamping, les chefs d’entreprise réduisent significativement leur empreinte carbone. En réduisant leur facture d’énergie, ils font un geste écoresponsable. Le relamping améliore également les conditions de vie des collaborateurs, en leur offrant lumière et confort, mais aussi de meilleures conditions de sécurité. Encore un bénéfice pour le responsable, qui verra s’accroître la productivité. Mais à quel type d’entreprise s’adresse le relamping industriel ?
Le relamping industriel adapté à l'éclairage des lieux de stockage et entrepôts logistiques

Les entrepôts de stockage logistiques, éclairés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ont inévitablement une forte consommation d'électricité. Ces hangars de stockage à la superficie immense ne peuvent pas être éclairés partiellement, ni être dans le noir le week-end. D'où l'importance de l'éclairage dans ces lieux où les mouvements des chariots élévateurs sont rapides et vifs. À cause des grandes hauteurs sous plafond, le système d'éclairage doit être adapté.

L'installation de nouveaux éclairages dans les ateliers et usines

Les anciennes usines de fabrication installées au siècle dernier sont souvent dotées d'éclairages vieillissants au néon ou halogènes. Au-delà de leur consommation d'énergie énorme, les risques de sécurité liés à ces anciens matériels, comme les lampes au sodium, sont omniprésents. Ces usines de production de grande hauteur requièrent un éclairage performant pour augmenter la productivité et éviter les accidents des opérateurs. Ce sont en effet les lieux les plus mal éclairés qui sont les plus accidentogènes.

Le relamping des sites extérieurs comme les ports ou les chantiers des entreprises de BTP

Les extérieurs nécessitent d'être bien éclairés la nuit pour permettre le déchargement des marchandises sur les quais ou le colisage des matériaux de BTP sur les chantiers. Des projecteurs LED ou des spots LED de forte puissance sécurisent les abords de ces lieux.

Comment bien choisir la technologie de son éclairage industriel ?

L’ampoule LED présente l’avantage d’être un système d’éclairage performant, car elle dissipe peu de chaleur. L’éclairage via une ampoule LED est plus doux et l’intensité lumineuse supérieure à un tube néon. Recyclables à 99 %, elles nécessitent peu de maintenance. Ces ampoules ont une consommation d’énergie moindre et contribuent donc à la préservation de l’environnement. Leur durée de vie de 12 ans en moyenne, bien supérieure à une ampoule à incandescence, rend leur utilisation rentable pour un relamping. Vous trouverez ici des informations sur la manière de bien choisir son éclairage industriel.

Envie de faire des économies d'énergie ?

Direction des luminaires, intensité lumineuse, température et couleur de lumière

Avant de lancer une opération de relamping, le professionnel de l’éclairage devra effectuer un état des lieux de votre installation. Après un inventaire des équipements d’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur, il réalise une étude d’éclairement. Cette étude permet de définir les besoins en éclairage.

  • Le nombre de luminaires et leurs points d’installation.
  • Le cycle de fonctionnement.
  • La direction et les angles d’éclairage.
  • L’intensité lumineuse nécessaire selon l’activité de la zone éclairée.
  • La température et la couleur d’éclairage : blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid. Elle dépendra là encore de l’activité dans la zone d’éclairage. Un blanc chaud fournit un éclairage cosy alors que le blanc froid est plus adapté aux lieux de passage.

Grâce à ses résultats, la solution de relamping peut être établie pour le projet.

Les réglettes LED et réglettes pour tubes LED

Les réglettes LED sont très utilisées dans les entrepôts de stockage. Les réglettes pour tubes LED peuvent être dotées d'accessoires tels que les capteurs de détection de mouvements. Cela permet d'éviter que les luminaires restent éclairés inutilement lorsqu'aucun salarié n'est dans le local.

Les rubans et guirlandes LED

Les rubans LED ne sont pas utilisés dans les grands espaces de fabrication, tout comme les guirlandes LED. On retrouve des guirlandes LED en extérieur pour éclairer un lieu convivial, comme la machine à café. Les rubans LED peuvent éclairer les bureaux des chefs d'équipe dans les usines de production.

La technologie des appliques LED

Des appliques LED encastrées ou en saillie peuvent être utilisées en plafond dans les usines.

Les spots et projecteurs LED pour les extérieurs

Pour des extérieurs, comme les zones portuaires, nécessitant de grosses puissances d'éclairage, des projecteurs LED pour les extérieurs seront les plus adaptés. Les spots LED devront résister aux températures extrêmes et aux intempéries.

La technologie des dalles LED

L'installation de dalles LED en plafond d'une usine ou d'un entrepôt permet d'obtenir un éclairage performant et économe après relamping.

L'éclairage LED intelligent et connecté

L'éclairage LED intelligent et connecté permet le contrôle à distance des caractéristiques de la lumière et de son horaire d'allumage via internet.

Les différentes normes de sécurité de l’éclairage industriel

L’éclairage des lieux de travail nécessite de combiner deux notions.

  • La performance visuelle : le salarié doit pouvoir effectuer son travail correctement.
  • Le confort visuel : le bien-être du salarié doit être assuré.

     

Qu’en est-il de la réglementation ? Quelles sont les différentes normes pour l’éclairage industriel ?

Il existe dans la réglementation de nombreux textes relatifs à ces deux exigences.

  • Le Code du travail et son article R.232-7 sont complétés par le décret n° 83-722 du 2 août 1983, qui fixe les règles relatives à l’éclairage des bâtiments destinés à l’exercice d’une activité industrielle.
  • La norme EN 12 464-1 stipule les valeurs d’éclairement au niveau des différentes zones d’un lieu industriel. Par exemple, 100 lux dans les entrepôts et 500 lux dans une usine de fabrication de pneus. Elle indique également les contraintes de hauteur pour l’installation des équipements d’éclairage.
  • La norme NF EN 13 032-1 est relative aux installations d’éclairage et à la mesure des données photométriques des luminaires.
  • La norme européenne NF EN 60-598 concerne la sécurité des luminaires.

 

Les caractéristiques de résistance à la chaleur et au froid sont explicitées dans la norme NF EN 60 598-1. Concernant la résistance à l’humidité, c’est l’indice de protection (IP suivi de deux chiffres) des équipements qui doit être respecté. Il détermine la protection contre les infiltrations de poussières (premier chiffre) et de liquides (deuxième chiffre). Par exemple, un équipement électrique IP67 est totalement protégé contre la poussière et l’immersion jusqu’à 1 m.

Quelles sont les solutions pour financer son projet de relamping industriel ?

Les CEE (certificats d’économies d’énergie) peuvent être utilisés pour le financement du relamping avec luminaires LED. Cette opération doit être réalisée par un professionnel sur un site industriel. Les critères d’éligibilité doivent être respectés. Une étude d’éclairement doit avoir été réalisée par un professionnel. La prime CEE est versée après remise de la facture de relamping. Celle-ci devra spécifier, entre autres, le nombre de luminaires LED installés, leur durée de vie et leur efficacité lumineuse.

Le calcul de l’amortissement de votre projet de relamping peut être effectué par un professionnel. Le calcul d’amortissement prend en compte :

  • le montant de l’installation d’éclairage d’origine ;
  • le prix des équipements à mettre en place ;
  • les coûts liés à la consommation électrique ;
  • les moindres coûts de maintenance.

Les entreprises ayant effectué leur relamping avant fin 2021 ont pu bénéficier d’une aide de l’État. Il s’agit d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique conformément à la loi de finances 2021 (article 27). L’Ademe aide également les entreprises au recyclage de leurs anciens éclairages dans le cadre de leur projet de relamping, Certains professionnels offrent la possibilité de rénover l’éclairage sans aucun coût pour l’entreprise. Cette opération utilise un contrat de services entièrement financé par les économies d’énergie et de maintenance. La trésorerie reste positive dès la première année d’investissement. Les CEE sont alors gérés dans ce contrat de services.