Relamping et éclairage industriel, le guide qui vous explique tout

Le relamping, ou « relampage » en français, est aujourd’hui un secteur en forte croissance. Sur un marché où le coût des dépenses énergétiques flambe, la rénovation de l’éclairage industriel permet à une entreprise de faire des économies substantielles pouvant atteindre 75 % de sa facture d’électricité. Le relamping consiste en un remplacement des ampoules classiques à forte consommation d’énergie par des ampoules LED. Dès l’investissement d’origine amorti, le relamping rapporte plus qu’il ne coûte. Cette opération nécessite par ailleurs moins d’interventions pour changer les ampoules ; elle réduit donc les dépenses de maintenance. Si l’on ajoute à ces avantages une meilleure qualité d’éclairage et la participation à la transition énergétique des entreprises, le relamping s’impose. Petit tour d’horizon du relamping industriel.

L’intérêt de réduire la consommation d’énergie de son espace industriel

La mise en place de lampes LED a pour but de réduire la consommation d’énergie de son espace industriel. Cette rénovation dans le cadre d’un relamping possède de nombreux avantages. Le premier atout est de réaliser des économies d’énergie. L’économie peut atteindre 85 % sur la consommation d’électricité.

Le remplacement des anciens équipements d’éclairage par des LED présente aussi d’autres avantages.

  • La réduction des coûts de maintenance. Avec une durée de vie entre 10 et 15 ans, les LED installées nécessitent beaucoup moins d’interventions de maintenance pour le changement des ampoules.

  • La protection de l’environnement. Les ampoules LED participent à la transition énergétique des entreprises au niveau du recyclage et de la baisse de consommation des entreprises. Le recyclage des équipements d’éclairage ménagers et professionnels en fin de vie, nommés DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) est assuré par l’éco-organisme « Ecosystem » pour toutes les ampoules.

  • Un retour sur investissement. Une fois l’investissement rentabilisé, l’économie d’énergie annuelle continue d’améliorer directement le résultat opérationnel de l’entreprise, puisque les dépenses de frais généraux ont diminué.
Our Project

À quel type d'entreprise le relamping industriel convient-il le mieux ?

Le poste des dépenses d’éclairage représente environ 40 % de la facture d’électricité des industriels. En choisissant le relamping, les chefs d’entreprise réduisent significativement leur empreinte carbone. En réduisant leur facture d’énergie, ils font un geste écoresponsable. Le relamping améliore également les conditions de vie des collaborateurs, en leur offrant lumière et confort, mais aussi de meilleures conditions de sécurité. Encore un bénéfice pour le responsable, qui verra s’accroître la productivité. Mais à quel type d’entreprise s’adresse le relamping industriel ?

Le relamping industriel adapté à l'éclairage des lieux de stockage et entrepôts logistiques

Les entrepôts de stockage logistiques, éclairés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ont inévitablement une forte consommation d'électricité. Ces hangars de stockage à la superficie immense ne peuvent pas être éclairés partiellement, ni être dans le noir le week-end. D'où l'importance de l'éclairage dans ces lieux où les mouvements des chariots élévateurs sont rapides et vifs. À cause des grandes hauteurs sous plafond, le système d'éclairage doit être adapté.

L'installation de nouveaux éclairages dans les ateliers et usines

Les anciennes usines de fabrication installées au siècle dernier sont souvent dotées d'éclairages vieillissants au néon ou halogènes. Au-delà de leur consommation d'énergie énorme, les risques de sécurité liés à ces anciens matériels, comme les lampes au sodium, sont omniprésents. Ces usines de production de grande hauteur requièrent un éclairage performant pour augmenter la productivité et éviter les accidents des opérateurs. Ce sont en effet les lieux les plus mal éclairés qui sont les plus accidentogènes.

Le relamping des sites extérieurs comme les ports ou les chantiers des entreprises de BTP

Les extérieurs nécessitent d'être bien éclairés la nuit pour permettre le déchargement des marchandises sur les quais ou le colisage des matériaux de BTP sur les chantiers. Des projecteurs LED ou des spots LED de forte puissance sécurisent les abords de ces lieux.