Relamping et éclairage pour les entreprises, le guide qui vous dit tout

L’éclairage des locaux des entreprises privées est essentiel pour leur permettre de se développer. Le confort visuel des collaborateurs et des clients est un facteur important dans cette réussite. Cet éclairage optimisé concerne les grands groupes, tels qu’un centre commercial, un bâtiment de bureaux ou les services de santé, mais également les PME (hôtel, magasin) ou les copropriétés, Un système d’éclairage trop ancien ou pas adapté aux besoins de l’entreprise occasionne par ailleurs une facture d’énergie surévaluée. Le relamping, ou relampage, consiste à remplacer les éclairages d’un bâtiment par la nouvelle technologie d’ampoules LED. Voici un guide pour tout comprendre sur le relamping privé, ses avantages et les types d’entreprises auquel il est destiné.

Favoriser la transition énergétique des entreprises grâce au relamping

Grâce aux ampoules LED, l’éclairage est moins énergivore et de meilleure qualité qu’avec des ampoules à incandescence. L’utilisation des lampes LED permet également de diminuer l’empreinte carbone et le coût de la facture énergétique. Voici les trois atouts majeurs des lampes LED vers la transition énergétique.

  • Réaliser des économies d’électricité. Les ampoules LED consomment moins d’énergie que les lampes à incandescence. En remplaçant les ampoules de ses luminaires par des ampoules LED, l’entreprise fait une économie substantielle sur sa facture énergétique. Grâce à l’installation de lampes LED, la durée de vie des éclairages est par ailleurs augmentée.
  • Contribuer à la transition énergétique. Depuis le Grenelle de l’environnement en 2009, les consommateurs d’énergie ont changé leur comportement. Les nouveaux labels RT 2012 ou BBC (bâtiment basse consommation) ont conduit les consommateurs à réfléchir à l’usage de l’énergie. Avec la suppression de la vente des lampes à incandescence fin 2012, les ampoules LED deviennent la norme.
  • Des travaux de rénovation avec retour sur investissement. Même si l’investissement de départ est important, le relamping s’avère être un projet intéressant pour l’entreprise. Il lui permet un rapide retour sur investissement. Au-delà d’une économie sur la facture d’électricité, le relamping LED fournit un éclairage de meilleure qualité en faisant un geste vers la transition énergétique.

 

Quels types d’entreprises sont éligibles au relamping ?

Différents types d’entreprises sont éligibles au relamping. Des centres commerciaux aux hôtels en passant par les immeubles dédiés à la santé et les copropriétés, la mise en place est possible pour toutes sortes d’installations d’éclairage. Petit tour d’horizon de tous les types d’entreprises éligibles au relamping privé.

Le relamping des bâtiments publics, magasins ou centres commerciaux

Les centres commerciaux ont des factures d’électricité très importantes du fait de la large plage d’ouverture des magasins, y compris le week-end. L’installation d’ampoules LED dans les rayons des magasins améliore la qualité de l’éclairage. Plus diffus en lumière d’ambiance, ou plus concentré sur les têtes de gondole, l’éclairage LED permet d’éclairer la place choisie. Les lampes LED améliorent le confort visuel pour les salariés, comme pour les clients.

Le relamping des bâtiments de santé : centres hospitaliers, cliniques et centre de soins

Les bâtiments dédiés à la santé ont besoin d’un éclairage adapté et d’un confort visuel élevé. Qu’il s’agisse des conditions de travail du personnel médical ou du bien-être des patients, l’éclairage est un facteur clé des bâtiments abritant des centres de soins. L’impact psychologique de l’éclairage sur le bien-être des patients y est en effet très important.

Les bâtiments de vie ou de travail comme les hôtels, copropriétés ou bureaux

Le relampage peut également concerner les éclairages intérieurs et extérieurs des parties communes de bâtiments résidentiels, industriels ou tertiaires. Certains hôtels vieillissants peuvent en effet posséder des éclairages intérieurs totalement obsolètes. S’agissant des copropriétés, les travaux de relamping LED peuvent être réalisés dans les escaliers, les couloirs, les halls d’entrée, les jardins et les parkings collectifs.

Les bâtiments de services comme les parkings et les data centers

Le relampage peut également concerner des lieux auxquels on ne pense pas de prime abord. Par exemple les lieux de stockage de véhicules ou de serveurs informatiques. Les data centers et les parkings publics sont à ce titre très concernés par la rénovation électrique de l’éclairage. Les serveurs informatiques dissipent de la chaleur. Il est donc très intéressant de faire baisser la température de ces lieux de stockage en choisissant le remplacement des lampes à incandescence par des lampes LED.

Un éclairage optimisé : une source de productivité, de chiffre d’affaires en hausse et d’économies

Grâce à un éclairage optimisé au sein des bâtiments, les occupants sont moins victimes de fatigue visuelle. Les lieux sont ainsi mieux mis en valeur. Les entreprises ont par ailleurs besoin d’une maintenance plus faible pour les changements d’ampoules LED, qui ont une durée de vie bien supérieure à celle des ampoules à incandescence. Cet éclairage optimisé est ainsi source de productivité et de chiffre d’affaires à la hausse. Le tout en faveur de la transition écologique et en réalisant des économies substantielles au niveau de la facture énergétique. Les entreprises font ainsi le choix de réaliser des économies tout en modernisant leur système d’éclairage.

Tous les avantages du projet de relamping pour l’éclairage privé

Les avantages d’une rénovation avec des ampoules LED sont variés et nombreux. Mais en quoi le relamping LED est-il aussi important ? Il peut s’agir de mieux valoriser un bien immobilier, d’en faire la rénovation énergétique ou d’obtenir une meilleure qualité d’éclairage. Voici une liste non exhaustive des avantages du relamping LED.

Le relamping fournit une meilleure qualité d’éclairage

Grâce à la rénovation de l’éclairage avec des lampes LED, la qualité de l’éclairage est améliorée. Les lampes LED fournissent un excellent rendement lumineux, pouvant aller jusqu’à 80 lumens par watt.

Une rénovation LED pour une consommation d’énergie moindre

Le remplacement d’un ancien luminaire par une lampe LED permet de diviser par trois la puissance consommée. D’où une diminution drastique des coûts énergétiques.

Le relamping participe à la transition énergétique

Les ampoules LED sont fabriquées avec des matériaux recyclables. Elles produisent moins de carbone, d’où leur utilisation particulièrement intéressante pour l’écologie. Elles n’utilisent pas non plus de produits dangereux comme le plomb ou le mercure. Elles ne produisent pas d’ondes électromagnétiques et ne dissipent pas de chaleur lors de leur utilisation. Grâce à tous ces avantages, elles participent à la transition énergétique.

Le relamping, une des solutions pour valoriser un bâtiment immobilier

Il existe de nombreuses façons de valoriser un bien immobilier.

  • La réalisation de travaux d’isolation.
  • L’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage (chauffage par l’énergie solaire ou géothermie).
  • La mise en place d’un chauffe-eau solaire.

La rénovation des éclairages du bâtiment est également une des solutions à adopter pour valoriser un bien immobilier.

 

Une facture des coûts de maintenance réduite grâce au relamping

La durée de vie des ampoules LED est de 10 à 15 ans. Les coûts de maintenance deviennent ainsi quasiment nuls suite à des travaux de rénovation avec des ampoules LED.

Un système d’éclairage LED générateur d’économies

L’installation d’un système d’ampoules LED est donc génératrice d’économies, qu’il s’agisse du retour sur investissement ou des coûts d’électricité de l’entreprise.

Focus sur le relamping des bâtiments d’une copropriété

Faisons un focus sur les avantages du relampage pour les copropriétés. Une opération de rénovation avec des ampoules LED au sein d’une copropriété possède les avantages suivants.

  • Mieux valoriser un bien immobilier. Les travaux de rénovation électrique confèrent à votre immeuble une valeur ajoutée qui peut être négociée à la revente de votre appartement. En effet, lors d’une revente, le nouveau mode de calcul de la classe énergie donnera à votre bien un meilleur indice de classe énergie.
  • Participer à la transition énergétique. En tant qu’innovation technologique, l’ampoule LED participe à la réduction de l’empreinte carbone.
  • Diminuer le coût de maintenance. Les charges de copropriété seront automatiquement abaissées grâce aux coûts de maintenance qui n’existent plus pour les ampoules LED, dont la durée de vie est de 12 à 15 ans.
  • Disposer d’un éclairage moins énergivore. La diminution de la consommation d’énergie permet une diminution des charges de copropriété de manière durable.
  • Optez pour une meilleure qualité du système d’éclairage. En effet, l’éclairage avec des ampoules LED est bien plus performant que celui avec des ampoules à incandescence.
  • Choisir un système économique. Pour réaliser des économies sur les charges de copropriété, il est même possible d’installer dans les lieux de passage des détecteurs de présence de façon à économiser encore l’électricité.

 

Comment financer le relamping des bâtiments d’une copropriété ?

Les entreprises privées disposent de plusieurs aides au financement d’un projet de rénovation LED accordées par l’État.

  • Le dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Cette aide financière est soumise à des conditions d’éligibilité. Pour les parties communes des copropriétés, l’opération n° BAR-EQ-110 est la référence pour les luminaires LED avec dispositif de contrôle. Autre exemple de CEE, l’opération n° BAR-TH-145 concerne la rénovation globale en France d’un bâtiment résidentiel collectif.
  • L’aide MaPrimeRénov’Copro peut être fournie au syndicat de copropriété. Cette aide, cumulable avec les CEE, peut être utilisée si un gain énergétique de 35 % minimum à la fin d’un chantier de rénovation est atteint.

 

Demandez l’avis d’un professionnel pour votre projet de relamping LED

Une opération de relampage LED nécessite une étude professionnelle avant de réaliser des travaux électriques. N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’études spécialisé en relamping pour vos projets de rénovation LED.